Il existe de multiples façons d’assainir l’eau de votre piscine afin d’empêcher les bactéries et les algues de s’y développer. Les systèmes d’assainissement au sel et au chlore sont les plus connus et utilisés par les Québécois. Toutefois, certaines fausses croyances persistent au sujet de ces deux méthodes. On fait le point!
Les systèmes d’assainissement au chlore irritent la peau.
FAUX. S’il est vrai que le chlore a un effet desséchant sur les cheveux et la peau, il est faux d’affirmer que ce dernier crée des irritations sur l’épiderme.
Si, après une baignade en eau chlorée, vous ressentez des tiraillements, des démangeaisons voire une sensation de brûlure sur votre peau, il est fort probable que le niveau de chlore soit trop élevé et que le pH soit déséquilibré, pensez à en vérifier le dosage. Certaines personnes peuvent également souffrir d’une peau très sensible, ou encore, d’une allergie au chlore. Dans ce cas, une crème protectrice résistante à l’eau peut être appliquée sur le corps suivi d’une crème hydratante après la baignade. Le système d’assainissement au sel pourrait être un choix à considérer, étant plus doux pour la peau.
Les systèmes d’assainissement au sel sont plus écologiques.
FAUX. Il est erroné de croire que les vidanges (back-wash) des piscines au sel sont sans impact pour la végétation environnante et pour les systèmes d’égouts des villes. Une grande concentration de sel peut être nocive pour la nappe phréatique et les cours d’eau. Cela étant dit, on ne peut affirmer non plus que l’eau traitée au chlore pur est sans effet une fois déversée dans l’environnement.
Les systèmes d’assainissement au chlore sont plus économiques.
VRAI. La chloration traditionnelle est peu dispendieuse, mais nécessite plus d’entretien au quotidien. Cette option est offerte sous plusieurs formes : liquide, pastilles, bâtons, et granules. Les pastilles et les bâtons sont un peu plus onéreux, mais sont plus pratiques puisqu’ils se dissolvent lentement dans l’eau. Quant au système au sel, on ne le choisit pas pour des raisons économiques, celui-ci nécessitant un investissement de base assez important.
Les systèmes d’assainissement au sel nécessitent moins d’entretien quotidien.
VRAI. Le sel est un composé chimique constitué de sodium et de chlore. Ainsi, le chlorateur peut extraire le chlore du sel et le rejeter dans la piscine, puis une fois son travail terminé, il se reconvertit de façon naturelle en sel dans un processus continu. Il suffit de déverser une grande quantité de sel dans la piscine en début de saison pour atteindre la concentration recommandée par le fabricant et de laisser agir. En général, une vérification du pH hebdomadaire suffit. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution magique et des tests d’eau doivent être faits mensuellement afin de s’assurer d’une bonne concentration en sel, d’un bon niveau de chlore libre et d’un équilibre chimique adéquat (alcalinité totale, pH et dureté calcique).
Les systèmes d’assainissement au sel peuvent abîmer certaines installations.
VRAI. Le sel étant un élément corrosif, il peut abîmer les équipements des piscines à long terme si l’entretien des installations et l’équilibre chimique de l’eau ne sont pas respectés. Mais attention, pas de panique! Si vous suivez bien les indications du fabricant de votre système au sel, vous pourrez minimiser ses effets néfastes. Premièrement, sachez qu’il est déconseillé d’installer un système au sel sur une piscine d’acier, les piscines en résine s’avèrent un meilleur choix si vous envisagez installer un système d’assainissement au sel. Deuxièmement, il est important que le chlorateur au sel ait été bien installé et qu’il soit bien entretenu. Par exemple, une pompe qui fuit sera rapidement abîmée par le sel. Le traitement de l’eau est également d’une grande importance. Des taux extrêmement élevés de chlore sur une longue période de temps, peu importe la source de production du chlore, peuvent causer de la corrosion et endommager l’équipement.Toutefois, une surveillance constante de l’équilibre chimique de l’eau permet de minimiser ses effets sur les pièces d’équipement des piscines.
Finalement, l’assainissement au chlore et au sel ont tous les deux leurs avantages pour maintenir une eau saine toute la saison. Il ne s’agit que d’être bien informé afin de faire le choix qui vous conviendra le mieux. En cas de doute et pour toutes questions supplémentaires, demandez conseil au représentant d’un commerce spécialisé dans l’entretien des piscines.
Bonne baignade!