S’il est important de bien nettoyer son BBQ après chaque utilisation, il est aussi conseillé de le nettoyer à fond une fois par an pour en assurer la longévité. Voici quelques pistes afin de ne rien oublier.
Démontage:
Débranchez la bonbonne de propane et fermez les valves. Enlevez les grilles et les brûleurs.
Grattez les particules et débris dans la cuve à l’aide d’un grattoir.
Lavez l’intérieur et l’extérieur avec un nettoyant / dégraisseur et rincez à l’eau chaude. Utilisez une crème revitalisante pour protéger l’intérieur et l’extérieur du BBQ, utilisez ensuite un nettoyant et poli pour acier inoxydable si nécessaire.
Nettoyez les brûleurs avec un dégraisseur et déboucher les trous avec un cure-dent, remplacez en cas de fissures ou corrosion.
Nettoyage:
Grilles en fonte: Assurez-vous d’abord que vos grilles soient absentes de rouille. Si une légère couche de rouille recouvre leur surface, grattez-la à l’aide d’une brosse d’acier. Si la rouille est bien installée et que des morceaux s’en décollent, remplacez-la.
Lavez les grilles avec un nettoyant / dégraisseur et rincez à l’eau chaude et séchez-les.
Il est préférable de ranger les grilles de fonte dans un endroit sec.
Un processus de scellement à l’aide de graisse végétale pourra être fait pour protéger les grilles de la rouille et empêcher les aliments d’y adhérer.
Grilles d’acier inoxydable: Les grilles d’acier inoxydable sont plus faciles à entretenir, car elles ne rouillent pas. Pour les nettoyer, faites brûler les graisses accumulées en faisant chauffer le BBQ à haute chaleur pendant une dizaine de minutes et grattez à l’aide d’une brosse d’acier inoxydable. En fin de saison estivale, récurez vos grilles avec un nettoyant / dégraisseur et rincez à l’eau chaude. Notez qu’il est important d’utiliser une brosse de qualité afin que celles-ci n’oxydent pas les grilles par contamination.
Inspection:
Dernière étape et non la moindre, procédez à une inspection générale de votre bbq.
Examinez le robinet de gaz pour déceler les fuites possibles. Prenez note de l’état des boutons, thermomètre, roues et poignées pour vous éviter de mauvaises surprises au printemps.
Si cela vous est possible, remisez le BBQ au sec. S’il reste à l’extérieur ou est semi-abrité sous un auvent par exemple, utilisez une housse de protection.
Pensez à examiner les bouches de venturi aux printemps avant la première utilisation. Les araignées adorent y faire leur nid pendant l’hiver et leurs toiles peuvent empêcher le gaz de passer adéquatement.
À lire aussi: BBQ: guide d’achat
Notez que vous trouverez plusieurs produits et accessoires pour tous vos besoins en matière de BBQ chez O’PISCINES. Passez-nous voir!