Le temps est venu de changer votre BBQ ? Plusieurs points sont à considérer afin de trouver l’appareil qui comblera vos besoins. En voici quelques-uns :
Type:
Avant de partir à la recherche du BBQ idéal, il vaut mieux commencer par identifier ses besoins. Premièrement, le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez est à considérer pour connaître la surface de cuisson dont vous aurez besoin. Nous conseillons de calculer environ 60 po² par portion. Il est également important de déterminer quel type d’appareil est le meilleur pour vous. Un amateur de grillades préférera peut-être le BBQ au charbon de bois pour la saveur fumée incomparable qu’il donne aux aliments, mais ce dernier requerra plus d’entretien. Le BBQ au propane est, quant à lui, beaucoup plus pratique au quotidien. Bien sûr, pensez au budget dont vous disposez pour l’achat de votre nouvel appareil.
Puissance:
Si vous optez pour un BBQ à gaz, vous aurez sans doute le réflexe de rechercher l’appareil offrant le plus de British Thermal Unit (BTU), or plusieurs autres composantes sont à considérer avant d’arrêter votre choix. Dans les faits, le BTU est une unité de mesure anglo-saxonne permettant de mesurer la puissance de réchauffement selon un temps déterminé. Même les appareils offrant le moins de BTU réussiront à cuire vos pièces de viande. En général, ce sont les basses températures et la conservation de la chaleur qui sont moins faciles à atteindre, ces deux derniers éléments seront d’ailleurs à considérer lors du choix de votre futur appareil. Premièrement, sachez que plus la surface de cuisson est grande, plus le barbecue nécessitera de brûleurs. Les brûleurs indépendants vous permettront également un meilleur contrôle de la chaleur, dont la méthode de cuisson indirecte (idéale pour griller les viandes blanches et poissons). Deuxièmement, la cuve aura aussi un grand effet sur la chaleur du BBQ. Plus elle sera épaisse, plus elle prendra du temps à chauffer, toutefois, elle conservera sa chaleur plus longtemps. À vous de voir ce que vous préférez.
Accessoires:
Dans la catégorie des accessoires, un grand choix s’offre à vous, il suffit, encore une fois d’identifier vos besoins. Premièrement, les grilles. Les grilles en fonte sont idéales pour ceux qui aiment faire de beaux marquages sur leurs steaks puisqu’elles retiennent bien la chaleur. Cependant, elles requièrent plus d’entretien, devant être huilées et nettoyées à chaque usage. L’acier inoxydable est également une excellente option puisqu’elles ne rouillent pas. Choisissez-les de bonne qualité, lourdes et épaisses.
Autre élément important à considérer : le système d’allumage. Assurez-vous qu’il soit assez solide pour résister aux accumulations de saletés et graisses et ainsi, durer de nombreuses saisons.
Selon le type de cuisine que vous aimez réaliser sur votre BBQ, vous pourrez également considérer l’ajout d’un tournebroche, d’un brûleur infrarouge, de tablettes rabattables, etc.
Voir tous nos modèles de BBQ
Sécurité:
Les fabricants doivent respecter des règles de conception très strictes, il y a donc peu de risques avec un appareil neuf. Il peut toutefois être judicieux de penser à l’endroit où vous installerez votre BBQ afin de fixer votre choix sur un modèle à pattes fixes ou sur quatre roues. Si vous optez pour les roues, assurez-vous que celles-ci sont bien stables. Observez également si l’appareil choisi offre des poignées sécuritaires qui limitent le risque de brûlure.
Garanties:
Posez des questions à ce sujet à votre détaillant préféré avant de faire votre achat. Certaines compagnies offrent une garantie à vie sur la cuve et le couvercle, mais ce sont les brûleurs qui risquent de flancher en premier. Assurez-vous donc que la garantie couvre au moins jusqu’à 5 ans sur les brûleurs.
Pour plus d’informations sur les BBQ, n’hésitez pas à nous contacter ou passez voir les nombreux modèles que nous tenons en magasin.
Bonne saison estivale!