La fermeture de la piscine est une étape à ne pas négliger pour la maintenir en bon état tout l’hiver ainsi que pour assurer une ouverture plus facile au printemps. Voici nos conseils de pro pour y arriver.
Le temps refroidit tranquillement et votre piscine est de moins en moins utilisée? Vous pensez à bientôt l’hiverniser pour en éviter l’entretien. Pas si vite! Il est préférable de repousser le plus longtemps possible la tâche de fermeture pour éviter la prolifération des algues et des bactéries. Nous vous conseillons également de faire analyser l’eau et de faire les traitements adéquats, il vous sera ainsi plus facile de faire l’ouverture de votre piscine au printemps.
Préparation:
Le jour avant la fermeture, passez l’aspirateur et faites un lavage à contre-courant (back wash). Équilibrez l’alcalinité et le pH de l’eau et procédez à un dernier traitement de chlore en dépassant la dose ordinaire.
Nettoyage:
Nettoyer le filtre et frotter à l’aide d’un linge le cerne qui pourrait s’être installé sur les parois de votre piscine. Si vous possédez une toile solaire, nettoyez-la bien avant de la faire sécher et de la remiser dans un endroit sec.
Vidange de la piscine et des tuyaux:
Lorsque l’eau gèle, elle prend de l’expansion, et pour éviter que votre toile ne s’abîme, vous devez abaisser le niveau d’eau. En utilisant la fonction de drainage, baissez l’eau sous la valve 3 voies ou à la moitié de la piscine. Débranchez ensuite les tuyaux de la pompe, du filtreur et du retour d’eau et enlevez les bouchons de drainage du filtreur et de la pompe. Remisez la pompe au sec. Enlevez l’oeil et la lumière du retour d’eau. Enlevez également le manomètre et la bouteille de back-wash du filtreur. Mettez la poignée du filtre à «hivernement» ou à «winterize». Si vous n’avez pas ces positions sur votre filtreur, mettez la poignée entre deux positions.
Fermeture du chauffe-eau:
Drainez l’appareil de chauffage avec un aspirateur (style shop vac) ou avec un souffleur à feuilles, nettoyer la cellule et débrancher le contrôle.
Drain de fond et écumoire:
Un antigel est requis dans le boyau de drain de fond, peu importe le modèle de valve utilisée ou du type de boyau de raccordement. Donc, après avoir versé l’antigel dans le tuyau de drain de fond, enlevez le couvercle et le centre de la valve 3 voies en dévissant les vis autour de celle-ci. Mettez ensuite le boudin dans le tuyau du drain de fond. Enlevez la porte et le panier de l’écumoire et nettoyez ce dernier.
Trousse de fermeture:
L’utilisation d’une trousse de fermeture vous aidera à maintenir une eau propre pendant tout l’hiver. Pour la marche à suivre, référez-vous aux indications du fabricant.
Filet ou toile d’hiver:
Même s’il n’est pas nécessaire, l’utilisation d’un ballon pourrait vous aider à l’installation d’une toile d’hiver et évitera également une tension trop élevée. Si vous utilisez plutôt un filet à feuilles, vous pourrez le retirer après la chute des feuilles. Par contre, si vous installez un système d’élastiques, le filet pourra passer l’hiver sur la piscine sans problème. Dans les deux cas, pensez à retirer le plus de feuilles possible afin que celles-ci ne passent pas l’hiver sur la toile.
Veuillez noter que nous donnons ces renseignements à titre informatif et qu’en tout temps, le travail effectué est au risque du client. N’oubliez pas que la fermeture de piscine peut être effectuée par notre équipe de professionnels. Contactez-nous pour plus d’informations.
Bonne saison hivernale!
À lire aussi:
Fermeture de piscine creusée
Remplacement de toile de piscine, ce qu’il faut savoir
Systèmes au sel ou au chlore: mythes et vérités